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» 1.2.1. Missions confiées au tuteur

 

Nous avons évoqué deux points essentiels de la fonction tutorale : la formation et l'articulation entre le centre de formation et l'entreprise, la situation de travail devant permettre d'acquérir des savoirs et des savoir-faire par l'action.

La première mission du tuteur va donc viser à transmettre un métier par l'acquisition de compétences professionnelles. Des objectifs de formation sont fixés. Ils peuvent aller de la simple découverte d'une profession (exemple : recherche d'orientation pour un jeune) à l'acquisition d'un diplôme professionnel (exemple : apprentissage).

Dans le premier cas, le tuteur facilitera l'observation, la connaissance des éléments constitutifs d'un métier.

Dans le deuxième cas, le tuteur devra à la fois déterminer l'itinéraire de formation (comportement professionnel attendu, objectifs, évaluation) et les stratégies pédagogiques.

La seconde mission vise à faciliter l'intégration dans le milieu professionnel. Sans être aussi technique que la première, elle n'en est pas moins complexe et indispensable, car de là dépendra fortement le résultat final de la formation. Les enjeux de cette mission vont donc porter sur la création d'un environnement à la fois sécurisant et structurant pour le jeune en formation. Le tuteur doit favoriser la mise en place de repères (personnes, lieux, règles) pour le nouvel arrivant afin que celui-ci s'approprie un environnement de travail structuré.

Ici encore, le tuteur verra son rôle varier. Dans certains cas, il lui suffira de transmettre des informations pour que la personne se repère dans un contexte nouveau. Dans d'autres cas, le tuteur devra être plus présent pour faciliter la découverte du monde du travail (pour un jeune apprenti ou pour une personne en phase d'insertion) ou pour accompagner une structuration sociale et professionnelle (pour une personne éloignée du monde du travail).

Dans tous les cas, le tuteur, médiateur entre la situation de travail et la personne, doit prendre en compte les problématiques individuelles qui peuvent interférer dans la formation de la personne.

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