Le tutorat » Définition du Tutorat » Le Tutorat et la gestion des compétences dans l'entreprise
» Suite...     » Sommaire


» 1.1.4. Le Tutorat et la gestion des compétences dans l'entreprise

 

Plusieurs raisons peuvent amener les entreprises à s'impliquer dans les formations en alternance.

L'alternance permet à l'entreprise d'anticiper ses besoins en ressources humaines. La période en entreprise constitue une sorte de test avant de prendre une décision de recrutement.

L'intégration progressive d'un salarié permet d'associer une culture technique générale à la culture professionnelle propre à l'entreprise.

Les échanges avec le centre de formation peuvent avoir des retombées positives sur le travail des tuteurs qui bénéficient des compétences techniques des formateurs et sont sensibilisés à de nouveaux outils ou processus. Le fonctionnement de l'entreprise peut s'en trouver amélioré.

Si l'importance accordée à la formation concerne toute l'entreprise, les adaptations et les innovations seront facilitées.

La relation avec le stagiaire et le centre de formation amène le tuteur à prendre du recul par rapport à son travail et à formaliser ses pratiques.

L'acquisition simultanée d'une formation et d'une expérience professionnelle facilite l'intégration au poste de travail grâce à une meilleure compréhension de son contexte.

Enfin, l'alternance est une manifestation de la citoyenneté de l'entreprise qui participe à l'effort de formation et d'intégration sociale et professionnelle des jeunes et des adultes.

» Suite...     » Sommaire
Greta du Velay - © Juin 2001 - Conception du site...
La copie ou la réutilisation de ce contenu sont soumis à l'autorisation du Greta du Velay