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» 1.1.3. Le Tutorat et les formations en alternance

 

La personne formée en alternance peut avoir un statut de salarié, de scolaire, d'étudiant ou de stagiaire de la formation continue.

L'alternance sous statut de salarié bénéficie d'un contrat particulier qui inclut de la formation en entreprise et de la formation en organisme spécialisé.

Il existe plusieurs types de contrats de travail ayant pour finalité l'insertion à plus ou moins court terme. Les plus utilisés sont :

le contrat d'apprentissage (public jeune),

le contrat de qualification (public jeune et adulte),

le contrat initiative emploi réservé aux adultes mais dont peuvent également bénéficier les jeunes de moins de 26 ans sous certaines conditions.

Scolaires, étudiants ou stagiaires de la formation continue peuvent, en cours de formation, effectuer une ou plusieurs périodes en entreprise sans contrat de travail mais avec une convention individuelle tripartite (organisme de formation, entreprise et stagiaire).

Pour en savoir plus sur les contrats en alternance...

Alternance efficace = articulation raisonnée entre le centre de formation et l'entreprise

Quel que soit le type d'alternance, celle-ci repose sur deux pôles de formation : le centre de formation et l'entreprise. La personne en formation côtoie deux milieux ayant chacun sa culture, ses règles, son organisation, son système hiérarchique et sa logique (le milieu éducatif centré sur la transmission de savoirs et l'entreprise organisée autour de la production et soumise aux contraintes des marchés).

L'alternance génère donc deux types d'activités : d'un côté une acquisition de connaissances et de savoir-faire, de l'autre une activité de production avec la résolution de problèmes concrets.

En Europe...

En Allemagne, le système dual est le mode dominant de formation professionnelle relativement autonome par rapport à la formation générale.

Le paysage éducatif autrichien se différencie de celui de son voisin allemand par une intervention active de l'Etat dans le développement d'une alternative scolaire à l'apprentissage traditionnel en entreprise. Les diplômes qui combinent une qualification professionnelle et le droit d'accès à l'Université prennent de l'importance.

En Espagne, la réforme du système éducatif décidée en 1990 veut valoriser la place de l'entreprise.

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