Le tutorat » Définition du Tutorat » Diversité des situations tutorales
» Suite...     » Sommaire


» 1.1.2. Diversité des situations tutorales

 

Les tuteurs exercent les mêmes fonctions mais les conditions de mise en œuvre peuvent être très différentes en fonction des objectifs de la période de formation en entreprise. Ces objectifs peuvent être liés :

à l'apprentissage d'un métier, à l'acquisition d'une qualification. Le tuteur est un professionnel reconnu qui doit faire transmettre des savoir-faire techniques.

à l'obtention d'un diplôme. Dans ce cas, le tuteur devra savoir faire découvrir l'entreprise, les différents aspects du métier et répondre à la demande de l'organisme de formation.

à un parcours d'insertion professionnelle. Là, le rôle du tuteur est avant tout d'écouter, de dialoguer et d'accompagner en s'appuyant sur des actes professionnels. Il participe à l'insertion sociale en aidant à construire ou à valider un projet professionnel. Dans ce cas, un encadrement quotidien permet de s'initier au monde du travail, de respecter les règles de l'entreprise et d'acquérir des aptitudes comportementales.

La diversité est aussi du côté des bénéficiaires : public jeune ou plus âgé, déjà formé ou non, autonome ou très éloigné du monde du travail.

» Suite...     » Sommaire
Greta du Velay - © Juin 2001 - Conception du site...
La copie ou la réutilisation de ce contenu sont soumis à l'autorisation du Greta du Velay