Le tutorat » La fonction tutorale » Principes de base de la pédagogie en alternance
» Suite...     » Sommaire


» 1.2.4. Principes de base de la pédagogie en alternance

 

La personne en alternance est confrontée à deux logiques différentes :

celle de l'entreprise qui est d'abord une logique de production,

celle de l'organisme de formation qui est une logique d'acquisition de connaissances et de compétences.

Pour l'aider à se retrouver, il est nécessaire que trois principes soient réunis :

structuration pédagogique de la formation en alternance,

fixation d'objectifs différents suivant le but poursuivi (insertion sociale et professionnelle, qualification ou préparation d'un diplôme),

instauration d'un système de communication entre l'entreprise et l'organisme de formation pour

 

définir les objectifs des phases d'alternance,
installer et faire vivre l'interactivité,
suivre les progrès, repérer les difficultés et y remédier,
évaluer en cours et en fin de formation.

» Suite...     » Sommaire
Greta du Velay - © Juin 2001 - Conception du site...
La copie ou la réutilisation de ce contenu sont soumis à l'autorisation du Greta du Velay