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» 1.2.2.4. Apprécier les progrès et évaluer les acquis

 

On peut envisager deux types d'évaluation.

L'évaluation formative

Elle permet de suivre la progression par rapport à un objectif donné et de décider de mettre en œuvre des actions correctives.

Le tuteur et le stagiaire coopèrent pour :

négocier le parcours de formation ainsi que la planification des bilans,

élaborer un tableau de bord intégrant les objectifs de formation et leur déclinaison en objectifs pédagogiques,

effectuer régulièrement un bilan des acquis,

analyser régulièrement les problèmes,

mettre en œuvre d'éventuelles modalités d'auto-évaluation.

L'évaluation certificative

Elle est mise en place pour effectuer un contrôle en cours de formation. Elle peut être un élément intervenant pour la délivrance d'un diplôme, d'une habilitation ou d'une certification dans l'entreprise.

Le tuteur doit :

connaître les référentiels d'évaluation et de formation (compétences visées par la formation),

construire des situations épreuves permettant de vérifier si les compétences professionnelles ont été acquises (situations d'évaluation sur poste simulant tout ou partie d'une situation réelle de travail),

participer à un bilan final en lien avec le centre de formation et en se basant sur les documents fournis par ce dernier (livret de liaison).

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