Le tutorat » La fonction tutorale » Activités concrètes liées au tutorat » Former sur le poste de travail
» Suite...     » Sommaire


» 1.2.2.3. Former sur le poste de travail

 

La situation de formation mise en place doit s'insérer dans un processus de production, le stagiaire étant intégré dans des situations réelles de travail.

Le tuteur devra créer les conditions favorables à l'acquisition des savoir-faire.

Identifier les situations les plus riches en potentialités d'apprentissage.

Préparer les séquences de travail.
 

Quels objectifs de formation ?
Quelles informations donner ?
Quelles consignes transmettre ?
Quelle aide apporter ?
Quel contrôle assurer ?

Présenter le travail.
 

Indiquer les résultats attendus.
Situer le travail dans son contexte.
Donner les formations et les consignes.
Montrer les gestes.
Vérifier qu'il y a compréhension.

Suivre la réalisation en fonction du mode d'accompagnement choisi (contrôle continu, sur demande, a posteriori).

Revenir sur la démarche et les techniques employées une fois le travail accompli :
 

Faire s'exprimer la personne sur les modes opératoires utilisés.
Identifier avec elle les points forts et faibles du processus.

 

» Suite...     » Sommaire
Greta du Velay - © Juin 2001 - Conception du site...
La copie ou la réutilisation de ce contenu sont soumis à l'autorisation du Greta du Velay