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» 1.2.2.1. Accueillir et Accompagner

 

Préparer l'arrivée

S'informer sur la personne accueillie et ses objectifs

 

Pourquoi est-elle là ?
Pourquoi l'entreprise (ou le service) la reçoit-elle ?
Qu'attend-on d'elle ?
Quel est son statut ?
Quelle formation va-t-elle suivre ? quand ?

Etre au clair sur les missions confiées tuteur. De quels moyens va-t-il disposer ?

Préparer les informations nécessaires à l'accueil (présentation de l'entreprise, plans...).

Informer les collègues de travail qui vont constituer l'environnement relationnel de la personne accueillie.

Préparer une coordination avec les collègues qui participeront à l'accueil du nouvel arrivant.

Accueillir

Faire connaissance par une présentation mutuelle.

Présenter :

 

le service
l'atelier
le chantier
l'entreprise
le travail, l'organisation...

Présenter les personnes pouvant être amenées à devenir interlocutrices du nouvel arrivant.

Organiser les activités de tutorat en concertation avec la personne.

Accompagner

Faciliter les rapports entre le nouvel arrivant et les autres salariés sur les lieux de travail.

Le mettre en relation avec les acteurs susceptibles de favoriser son intégration ou de résoudre certains problémes (médecin, représentant du personnel...).

Planifier des périodes de bilan en fonction de ses objectifs (bilan relationnel, d'adaptation, d'acquisition).

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